Entre culture et démesure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La fille sans qualités

2 participants

Aller en bas

La fille sans qualités Empty La fille sans qualités

Message  Yuna Branwen Mar 16 Juin - 10:44

catégorie : livre
Note : 15/20
Genre : drame ?

livre écrit par Juli Zeh, avocate de formation.

C'est l'histoire d'Ada, une lycéenne. Ses caractéristiques ? Intelligente, rapide, froide. Elle n'est pas jolie. Alors que tout commence normalement dans ce nouveau lycée, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre qu'elle n'a rien à voir avec les autres. C'est avec la rencontre d'Alev, que les choses vont évoluées....
Ce livre n'est pas une gentille histoire d'adolescents amoureux. NON ! C'est le récit d'un jeu pervers qui finis, comme tous les jeux pervers... mal. Malsain, donc, mais juste ce qu'il faut. C'est aussi une formidable oeuvre philosophique. L'histoire est assez lente à se dérouler, mais c'est dû à l'omni-présence du questionnement philosophique. Il est formidablement bien écrit, et son style, est sublime.
Je ne regrette qu'une chose, que mes lacunes en philosophie ne me permettent pas de pouvoir suivre tous les questionnements.
De nombreuses références : Nietzsche, L'homme sans qualités (d'où le roman tire vraisemblablement son nom).

A lire, donc. Très intéressant, prenant, et on en ressort plus grand. Pour ma part, je ne trouve pas cela trop malsain, cela aurait pu être bien pire, et d'ailleurs, je m'attendais à bien pire ! La fin est selon moi, parfaite.
Yuna Branwen
Yuna Branwen

Messages : 84
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 44
Localisation : Dijon city...

http://jy-la-twooo.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fille sans qualités Empty Re: La fille sans qualités

Message  Procris Mar 26 Jan - 17:32

Je suis en train de le lire.
Il est vrai que la lecture soutenue de ce livre peu parfois donner mal à la tête.
Certains constats sur le monde d'aujourd'hui sont assez intéressants.
Il s'agit plutôt d'une philosophie pessimiste de la vie, mais je doute surtout que des lycéens puissent avoir une perception si intelligemment acerbe du monde : à mon sens c'est véritablement l'auteur du livre qui parle...

p. 306 !
Alev le maléfique prépare son plan diabolique ! nyark
Procris
Procris

Messages : 26
Date d'inscription : 11/02/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum